archiduc-logo

Publié le 8 décembre 2016
Source : http://archiduc.lu/

Acheter sur plan n’est pas toujours aisé. C’est en partant de ce constat que le promoteur LBH Immobilier a choisi de développer des visites virtuelles des appartements de la résidence Les Hauts de Kirchberg qu’il met en commercialisation.

Rencontrée sur le salon Immotissimo à Metz en septembre 2016, la société Cognityk s’est vu confier par Stéphane Besadoux et Jean Daniel Hamet de LBH Immobilier la modélisation en réalité virtuelle de deux appartements de la future résidence Les Hauts de Kirchberg, l’un de 82m2, l’autre de 160m2. «Pour beaucoup de personnes non professionnelles, la lecture d’un plan d’architecture n’est pas aisée. Il est difficile de se rendre compte des volumes, de la place que peuvent prendre les meubles ou même de la vue qu’on peut avoir à partir de son balcon», explique Stéphane Besadoux. «C’est pour cela que nous avons choisi d’être les premiers au Luxembourg à proposer à nos futurs clients de visiter virtuellement leur appartement, avant même que celui-ci ne soit construit.»

 

La future résidence Les Hauts de Kirchberg comptera 22 appartements de haut standing destinés à la vente. La conception architecturale a été confiée à Boito Architectes, qui doit ici dialoguer avec une ancienne maison qui doit être préservée. Les appartements bénéficieront de la certification Breeam, une première au Luxembourg pour une résidence de logements. Afin de rester dans cette haute exigence et ce niveau de qualité, le promoteur souhaitait développer une nouvelle façon de présenter les biens. C’est pour cela qu’il a fait appel à la start-up française Cognityk, qui conçoit des solutions en réalité virtuelle pour l’immobilier. «C’est un investissement de 15.000 euros environ», précise Stéphane Besadoux. Un investissement relativement modéré lorsqu’on sait que les appartements sont vendus entre 9.000 et 12.000euros/m2 (avec une TVA à 17%).

«Dotés du casque de dernière génération HTC Vive, les potentiels clients profitent d’une visite virtuelle immersive», explique Jérôme Nalin de Cognityk. À l’aide d’une manette, il est aisé de se déplacer dans le logement, de naviguer entre le salon, la cuisine, les chambres ou encore d’aller sur la terrasse. «On peut même regarder sous la table ou le lit car il ne s’agit pas de photos collées, mais réellement de modélisation, y compris pour le mobilier.» Le grand atout pour les clients est aussi de pouvoir modifier en temps réel le revêtement de sol, la couleur de la peinture des murs, la taille du carrelage ou encore les meubles du salon. «Nous avons développé ce produit depuis juillet 2016 et LBH Immobilier est le premier promoteur à l’installer pour en faire profiter ses clients», précise Jerôme Nalin. «Les six agences qui commercialisent les biens ont la possibilité d’utiliser ce nouvel outil, une technologie vraiment innovante qui transforme l’utilisateur non plus en spectateur, mais véritablement en acteur», souligne Jean Daniel Hamet.